Gîtes et chambres d'hôtes de l'Île - 82100 Castelsarrasin
Gîtes et chambres d'hôtes de l'Île - 82100 Castelsarrasin

Contact et réservation

Christine et Jean-louis SEILLIER

Gîte et chambres d'hôtes

de l'Île

1206 route de St Aignan 

82100 Castelsarrasin

 

Vous pouvez nous appeler au :

+33 (0)5 63 04 49 06

ou   06 22 674 674

 

ou utilisez notre

formulaire de contact.

Chambres d'hôtes

SIRET 397 461 187 00023

Code NAF 5520Z

 

DECOUVERTE DU TARN ET GARONNE

Au confuant de Garonne, du Tarn et de l'Aveyron, le département du Tarn et Garonne draine plein de bonnes et belles choses ! La diversité de ses différents "Pays" est une fortune dont bien peu se lassent.



 

Les terrasses du Tarn et Garonne et les caves viticoles de Labastide Saint-Pierre, Donzac, Saint-Sardos ont un point d'attraction majeur, le chef-lieu du département, Montauban.

 

A l'ouest, le Val de Garonne a le privilège de compter dans ses rangs la ville Castelsarrasin, qui a joué un rôle important dans la crise albigeoise et durant la guerre de Cent Ans, est devenue la sous-préfecture en 1808. Témoins de son passé, l'église de Saint-Sauveur et son superbe mobilier baroque (XIIème-XIIIème siècle), ses maisons anciennes et les vestiges de fortifications. Vous serez également séduits par les parcs et jardins fleuris qui l'embellissent et lui ont valu plusieurs premiers prix (classée 3 fleurs). Les nombreux restaurants de notre ville vous initierons aux finesses de notre gastronomie régionale, les différentes possibilités d'hébergement (hotels, chambres d'hôtes, gîtes ruraux, meublés...) vous en ferons apprécier l'accueil chaleureux et peut être entonnerez-vous quelques tubes de la chanson populaire française interprétés par Pierre Perret qui y est né.

Fermons enfin la boucle à l'Est avec le pays des Causses et des Gorges de l'Aveyron. Des sites exceptionnels en ont pris possesion:

  • Caylus bourg médiéval aux rue moyenâgeuses s'accrochant au flanc d'une colline rocheuse d'où émergent les reste d'un chateau.
  • Bruniquel petit village médiéval du Quercy dont les câteaux surplombes l'Aveyron. Le village connut un grand essor au Moyen-âge car il se trouve sur le chemin des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Les châteaux ont servi de décor en 1975 pour le film de Robert Enrico "Le Vieux Fusil" avec Romy Schneider et Philippe Noiret. Le puit qui se trouve en son centre est une réalisation factice pour les besoins du fim.
  • Saint-Antonin Noble Val et sa maison romane du XIIème siècle.

La ville de Moissac rendue célèbre par son chasselas AOC, étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle mais aussi par d'autres curiosités comme son abbaye bénédictine.

 

Cité gallo-romaine, Auvillar nous fait remonter plus loin dans le temps La magnifique cité, dominant la vallée de Garonne, est l'un des plus beaux villages de France, haut lieu touristique et artistique de la région Midi-Pyrénées. C'est aussi une halte incontournable sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et vous pourrez vous arréter sous le chêne d'Henri IV à Merles.

 

Saint-Nicolas de la Grave occasionne pour sa part un autre détour obligé pour ses liens avec le XIIème siècle (château Richard Coeur de Lion, église du XIIIème...). Sa base de loisirs avec un plan d'eau de 400 ha, un vaste complexe à vocation sportive, éducative et touristique s'étend sur une zone de 25 ha. Le plan d'eau est également une réserve ornithologique, reconnue pour sa diversité des espèces d'oiseaux qui la fréquente. Vous pourrez également visiter le musée Mamothe-Cadillac, qui fut le fondateur de la ville de Détroit aus Etat-Unis.

 

Les coteaux de Gascogne qui ferment le département au Sud Ouest sont jalonnés de châteaux et d'églises remarquables. Les communes de Gramont, Bouillac, Larrazet et Labourgade en sont très fières... De juillet à Septembre, Beaumont de Lomagne ne l'est pas moins de son marché à l'ail.

 

Au Nord, les coteaux du Quercy élaborent un vin de pays, du même nom, à ne pas bouder.

 

A Caussade, les messieurs ôtent encore leurs chapeaux devant les dames qui en portent encore également. C'est normal, une chapellerie y est installée comme le musée du Chapeau. A Cazes-Mondenard, il existe également le musée du... Corbillard. On le dit unique.

Le Tarn et Garonne... ? Que de belles balades !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Gîte et chambres d'hôte de l'Île